L'organisation d'Agile Tour
L'organisation d'Agile Tour est composée de 4 parties distinctes :
-
La Coordination globale
La Coordination globale est responsable du suivi de projet. Elle assiste les organisations locales afin de construire l'évènement, leur apporte un soutien permanent et s'assure que les actions évoluent sereinement dans l'intérêt de la communauté. Ses autres missions concernent la mise en place et la gestion d'un système d'information indispensable à la synchronisation des différentes villes.
-
Les Organisations Locales
Les Organisations Locales construisent localement le projet en déterminant à la fois la cible du public visé, le nombre de personnes attendues et l'infrastructure indispensable à l'évènement (réservation d'une ou plusieurs salles). Elles contribuent à trouver des sponsors et à établir un réseau de communication de proximité.
-
Le Comité de Lecture
Sa responsabilité consiste à valider une série de programmes sur toutes les villes en privilégiant la qualité des contenus et en s'assurant qu'il n'y a pas de duplication de contenus entre les différents sites. Le choix définitif des contenus revenant à l'organisation locale.
-
Un soutien logisitque et comptable
En tant que projet à but non lucratif, nous avons cherché à donner un maximum de transparence sur les flux financiers recueillis lors de cet évènement. Pour cela, l'intégralité de l'évènement est sous le soutien logistique et comptable de l'association "eXtreme Programming France" : Assurance RC, Assurance Evènement locaux et participants, Compte Bancaire, Contrôle financier. L'association nous aide également au quotidien grâce aux avances financières qu'elle apporte à notre projet.
Des Organisations Locales Autonomes pour une plus forte force de frappe Agile
L'évènement Agile Tour est fondé sur l'idée d’atteindre massivement, une fois par an, l'ensemble des entreprises francophones, afin de les sensibiliser à l'importance de ces nouvelles techniques. En démultipliant les efforts sur différents points géographiques, cette force de frappe atteint une dimension fractale et est adaptée à chaque région afin de mieux cibler la communication. Elle gagne également en efficacité au travers d'une multitude de points d'entrée d'information et de la prise de contact que nous ne pourrions obtenir sans une distribution géographique de notre savoir-faire en terme d'organisateur d'évènements.
Le premier effort notable, que les organisations locales ont dû prendre, a été de prendre contact avec les organismes institutionnels et associations locales pour obtenir un moyen de communiquer auprès des entreprises. Mais au delà de cela, il était également important de prendre en considération la spécificité de chaque région afin de mieux cibler le public et d’optimiser les actions de sensibilisation.
Des Organisations Locales Auto-organisées pour un renfort des actions
Les efforts de chaque région, au travers de recherche de sponsoring, leur serviront plus tard à financer leurs propres manifestations. A ce niveau-là, l’association joue un rôle prépondérant dans la gestion de leur portefeuille.
L’auto-organisation est essentielle si l’on veut augmenter le nombre d’évènement les années suivantes. Les affiches, les plaquettes, les budgets et les autres documents sont partagés pour réaliser une synergie locale.
Nous espérons que ce type d’évènement avec ce type d’organisation provoquera un mouvement de volontariat sur des sujets qui promouvront l'agilité... pour l'intérêt de la communauté Agile.