Programme de Valence pour le 23 octobre

user warning: Can't create/write to file '#sql_5fc_0.MYD' (Errcode: 17) query: SELECT DISTINCT b.* FROM blocks b LEFT JOIN blocks_roles r ON b.module = r.module AND b.delta = r.delta LEFT JOIN i18n_blocks i18n ON (b.module = i18n.module AND b.delta = i18n.delta) WHERE (i18n.language ='fr' OR i18n.language ='' OR i18n.language IS NULL) AND ( b.theme = 'at2008' AND b.status = 1 AND (r.rid IN (1) OR r.rid IS NULL) )ORDER BY b.region, b.weight, b.module in C:\wamp\www\at2015\modules\block\block.module on line 433.

13h30

à

14h00

 

Accueil des participants autour d’un café

14h00

à

14h20

Discours d’ouverture (Amphi)

Le mot des organisateurs et des sponsors

Présentation des sessions et des orateurs

 

Amphi  Communication

Salle Simplicité

Salle Feedback

14h25

à

15h15

Introduction aux méthodes agiles

Patrice Petit, Agilii

- Manager des projets complexes et chaotiques - 

Les projets informatiques sont complexes et chaotiques à la fois. Une modification de leur environnement engendre des perturbations qui peuvent aller jusqu’à remettre en cause l’existence même du projet. Alors, comment manager un projet qui conjugue l’incertitude et la complexité à la notion de délais et de qualité? Voici la question fondamentale que résolvent les méthodes agiles en introduisant de nouvelles approches techniques et humaines. Vous découvrirez dans cette introduction ce que changent réellement ces nouvelles méthodes par rapport aux anciennes approches.

Agile Dojo : L'art de grandir en équipe

 Ramiro Sarmiento, Agilii
-
Application : Le Test Driven Development -

Cet atelier propose de découvrir l’Agile Dojo en se concentrant, pour l'occasion, sur l'une des pratiques chères à l'agilité, le Test Driven Development (TDD) et ses mécanismes de base (le Test First, la Conception Simple, le Refactoring et la Conception émergeante).

L'Agile Dojo montrera les axes d'amplification de l'apprentissage (Lean Software Development) ainsi que l'art et la manière d'apprendre en équipe et de transférer avec simplicité un savoir-faire à un groupe.

Spécifieurs et artistes

Gery Derbier, Solystic

 

Au cours de cet atelier/jeu, faites l'expérience de l'incommunicabilité naturelle qui existe entre les acteurs d'un projet et de quelques techniques agiles élémentaires qui permettent de s'en sortir.

15h20

à

16h10

Retour d'expérience YAHOO International

Alexandre Boutin, Yahoo!

L’objectif de cette session est de partager et commenter l’approche de Yahoo! pour mettre en place la méthode SCRUM au niveau international.

La présentation décrira les étapes de la mise en place du “process” dans les équipes de Yahoo! International, les problèmes rencontrés, les solutions préconisées, ainsi que les problèmes résiduels et les résultats concrets obtenus à chaque étape.

 

Open Forum (session 1)

Regis Medina, Crossbow Labs

Par la force des choses, tous les sujets espérés ne pourront être présentés. Certains sont trop spécialisés, d'autres trop éloignés des besoins de la majorité des participants. L’Open Forum permet de traiter des sujets dictés par les besoins des participants au moment même de la conférence, en fonction de leurs passions du jour.

Le principe est le suivant: dans une première phase d'organisation, les participants décident ce dont ils voudraient entendre parler. Le sujet est ensuite traité par un expert qui expose son point de vue et gère le débat en temps minuté.

16h10

à

16h40

 

Echanges libres autour d’un café

16h40

à

17h30

Le refactoring

Régis Médina, Crossbow Labs

Le refactoring est une démarche de programmation popularisée par la méthode XP dans laquelle les développeurs améliorent en permanence la structure de leur code.

Présentation "live" des techniques de refactoring :

- Le rôle du refactoring dans le processus XP;

- Les principes du refactoring;

Exemple de mise en oeuvre sur un code existant.

Planification Agile

Ramiro Sarmiento &  Patrice Petit, Agilii

 

-  De la planification au business agile -
Savoir prioriser, planifier, estimer les délais, gérer un projet dans l'esprit agile…

Voici un atelier qui vous permet de découvrir de façon incrémentale la manière dont doit fonctionner au quotidien un projet agile.

Vous y manipulerez les radiateurs d'information, les BurnDown charts et quelques autres courbes analytiques.

En fonction des exigences du public, il pourra également permettre de visualiser les différences fondamentales entre Scrum et XP.

Open Forum (session 2)

Alexandre Boutin, Yahoo!

 

 

17h35

à

 18h25

Crystal - Méthodologie du jeu coopératif

Gery Derbier, Solystic
Crystal est une des approches agiles les moins prescriptives et intrusives. C'est une famille de méthodes élaborée par Alistair Cockburn dont les fondements sont :

- Chaque projet est suffisamment différent de tous les autres pour nécessiter d'avoir finalement sa propre méthodologie;

- Le développement logiciel est un jeu coopératif d'invention et de communication;

- Le triptyque fondamental est : Communiquer, Livrer, Réfléchir.

 

Open Forum (session 3)

François Brun, Thales Avionics

 

18h30

à

18h40

Discours de clôture (Amphi)

Remerciements

Rétrospective

18h40

à

20h00

 

Echanges libres autour d’un buffet

 

 

 

 

 

 

 

Type de session 

Conférence

Retour d’expérience

Forum libre

Atelier