Programme de Genève pour le 06 octobre

user warning: Can't create/write to file '#sql_5fc_0.MYD' (Errcode: 17) query: SELECT DISTINCT b.* FROM blocks b LEFT JOIN blocks_roles r ON b.module = r.module AND b.delta = r.delta LEFT JOIN i18n_blocks i18n ON (b.module = i18n.module AND b.delta = i18n.delta) WHERE (i18n.language ='fr' OR i18n.language ='' OR i18n.language IS NULL) AND ( b.theme = 'at2008' AND b.status = 1 AND (r.rid IN (1) OR r.rid IS NULL) )ORDER BY b.region, b.weight, b.module in C:\wamp\www\at2015\modules\block\block.module on line 433.
Voici le programme définitif de la halte genevoise de l’Agile Tour 2008 qui se tiendra le lundi 6 octobre 2008 entre 12h et 19h. Nous avons voulu que cette première édition se déroule sur une demi-journée, afin de ne pas trop peser sur vos plannings. C’est également dans cette optique que la première présentation est placée pendant l’heure du dîner. Les plus curieux pourront aisément venir sans rogner sur leur temps de travail, et les plus interessés pourront rester… Les participants inscrits pourront profiter du buffet.

La première présentation sera l’occasion d’un “Scrum Breakfast”. Cette présentation ouvre le bal afin de sensibiliser un plus grand nombre à cet exercice agile que nous souhaiterions renouveler régulièrement dans les prochains mois… Mais Peter Stevens vous en dira davantage.

Pour la suite, afin de faire tenir suffisamment de contenu dans cette après midi, nous avons distribué le programme sur deux salles : à vous de choisir !

N’hésitez pas à vous inscrire : l’inscription est gratuite, mais les places limitées.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez trouver l'affiche au format électronique en bas de la page des ressources (http://agiletour.com/ressources.html) :"

Déroulement

12h00 à 12h10

Accueil des participants

 

Salle Lancy (RdC)

Salle Genève (1er étage)

12h10 à 12h30

Présentation et règles du jeu

 

12h30 à 13h30

Scrum breakfast : Pourquoi vous devriez vous intéresser à Agile ?

Peter Stevens, Coach Agile

 

Lean Management, Value Stream, Scrum, Flow, XP: autant de mots-clé qui semblent annoncer une nouvelle manière de concevoir un projet. Mais pourquoi s’y intéresser? en quoi est-ce que c’est si différent? Ne s’agit-il pas simplement de la dernière mode de management, qui sera oubliée d’ici six mois ou une année ?

Peter Stevens vous présentera quelques bonnes raisons de ne pas passer à côté de l’Agilité et saura vous convaincre des avantages que cette approche apporte à votre domaine. Son expérience et et le retour pratique de ses nombreux clients garantissent un exposé riche en enseignements concrets.

 

Pause - Fil rouge

13h45 à 14h45

Post Tenebras Lux : Réussir la transition à l’Agilité

François Bachmann, SPRiNT iT (Laussane - Suisse)

 

Le choc…

Le passage à une approche agile constitue un choc majeur pour toute entreprise. Le changement perpétuel, la transparence, la responsabilité partagée : ces ex-buzzwords du management font maintenant partie du vécu journalier de chaque collaborateur. Ce bouleversement transformera les équipes, les processus et même la culture d’entreprise, ce qui génère souvent des peurs et des questions légitimes.

... salutaire !

Voir l’entreprise comme un système complexe adaptatif permet de comprendre les conséquences potentielles d’un tel changement d’approche, afin de mieux l’accompagner, surmonter le traumatisme initial et ainsi réussir la transition.Il s’agira surtout d’étudier l’impact de ce changement sur :

  • la culture d’entreprise (prise de décision, organisation apprenante)
  • les processus (approche du risque, gestion du changement)
  • l’équipe (facettes de la communication, gestion de la transparence)

Cela nous permet également d’observer quels sont les problèmes courants décelés et les difficultés typiques rencontrées lors d’un tel changement, en mettant en lumière les différences avec les méthodes traditionnelles.

Les projets Agile – de la réponse aux appels d’offres à la maintenance

Oana Juncu, Sfeir (Paris -France)

 

Basés sur un retour d’expérience les sujets à aborder sont :

  1. RAO : Comment qualifier l’opportunité de réponse ne Agile ? Définir l’argumentaire
  2. Contractualisation : Mais quels sont les engagements à prendre ?
  3. L’initialisation du projet : le piège à éviter : Ca y est, on se lance dans le développement !
  4. Les jalons du sprint : (bilan, planning game, rétrospectives) toutes les raisons de les éluder sont mauvaises.
  5. L’amélioration continue: La régulation de la vélocité, le contrôle de la qualité du code, la dynamique de l’équipe, la rétrospective.
  6. La mise en production: des tâches incontournables à exécuter.
  7. La maintenance: quel sens dans un projet AGILE? Comment gérer les priorités de la productions sans contourner l’esprid de l’Agilité?”

 

Pause - Fil rouge

15h00 à 16h00

L’agilité et la révolution silencieuse
ou
Introduction aux Méthodes Agiles

Patrice Petit, Agile Coach, Agilii (Paris - France)

Bilan intermédiaire: Passage à Scrum chez Publicitas

Jean-Michel Gonet, Consultas

 

Mettre en oeuvre une méthode agile comme Scrum dans une entreprise de publicité, ce n’est pas tout simple. Les structures d’organisation, les interfaces à maintenir, les habitudes personnelles peuvent devenir des obstacles difficiles et chers à surmonter. Jean-Michel Gonet nous fera un bilan intermédiaire des joies et des peines, des obstacles et des solutions, des questions et des enseignements que son entreprise en a tirés. La présentation sera très interactive puisque le passage à Scrum est en cours.

 

Pause - Fil rouge

16h15 à 17h15

La démarche Agile: contexte favorable / défavorable ?

Oana Juncu, Sfeir (Paris - France)

 

Les sujets à aborder seront :

  1. organisation – quelle configuration et pourquoi ? (type R&D, type DSI classique, type production/maintenance). Sera-t-elle ”compatible Agile” ?
  2. le profile projet – quels critères pour déterminer qu’un projet est un meilleur candidat pour une approche Agile que pour une autre?
  3. la réceptivité des clients/”“bénéficiaires”” au mode de fonctionnement Agile – Quel niveau de confiance entre les acteurs, Quel est ””l’héritage du passé”” (expérience heureuse/douloureuse sur quel type de gestion projet ?), quelle est sa capacité d’assumer le rôle de Product Owner ?
  4. certifications exigées : Agile et CMMI - convergence ou anti-pattern ? (à proposer seulement à Génève ?))”

L’Agile démystifié

Hervé Lourdin, Octo (Paris - France)

 

L’Agilité a le vent en poupe. Mais vous, qu’en dites-vous ? Nous éprouvons ces méthodes au quotidien dans des contextes client tous différents avec leur propre culture, leurs rites, leurs habitudes.

Nous vous ferons part point par point de nos expériences et bonnes pratiques tout en balayant ensemble les concepts gravitant autour de ces nouvelles méthodes.

La session empruntera un format fortement interactif où nous mettrons de côté la langue de bois. Nous échangerons sur les techniques et les résultats qui rendent accro, sans oublier les sujets qui fâchent…

 

Pause - Fil rouge

17h30 à 18h30

Dépoussiérez notre vieux modèle industriel : pensez Lean !

Oliver Pizzato, Octo (Paris - France)

 

Avez-vous déjà fait du vélo après que le soleil ait séché 3 jours de pluie ? La roue se coince dans un sillon tracé dans la boue durcie. Vous préférez suivre cette trace sécurisée quitte à faire un détour plutôt que de risquer la chute en sortant de l’ornière. Voilà ce qu’est un paradigme : un chemin intellect tout tracé que l’on suit par confort mais qui n’emprunte peut-être pas la trajectoire de la performance. Les participants auront l’opportunité d’expérimenter les paradigmes du Lean Management sur des études de cas pour enrichir leur capacité à choisir des trajectoires performantes.

Retour d’expérience YAHOO International

Alexandre Boutin, Yahoo! (Grenoble - France)

 

L’objectif de cette session est de partager et commenter l’approche de Yahoo pour mettre en place la méthode SCRUM au niveau international. Expérience relativement récente puisque le démarrage à eu lieu début 2007 sur la base du volontariat des équipes locales à implémenter la
méthodologie Scrum après avoir été formées.

Chez Yahoo, l’international se définit comme tout ce qui n’est pas les US ou join venture et se décline en 3 régions :

  • Europe (FR, UK, GE)
  • Asie (TW, HK, KR, AU, SG)
  • Emerging Market (IN, LATAM)

La présentation décrira les étapes de la mise en place du “process” dans les équipes de Yahoo! International, les problèmes rencontrés, les solutions préconisées, ainsi que les problèmes résiduels et les résultats concrets obtenus à chaque étape.

 

Le mot de la fin

 

A bientôt François et Jacques