Programme de Grenoble pour le 09 octobre

user warning: Can't create/write to file '#sql_5fc_0.MYD' (Errcode: 17) query: SELECT DISTINCT b.* FROM blocks b LEFT JOIN blocks_roles r ON b.module = r.module AND b.delta = r.delta LEFT JOIN i18n_blocks i18n ON (b.module = i18n.module AND b.delta = i18n.delta) WHERE (i18n.language ='fr' OR i18n.language ='' OR i18n.language IS NULL) AND ( b.theme = 'at2008' AND b.status = 1 AND (r.rid IN (1) OR r.rid IS NULL) )ORDER BY b.region, b.weight, b.module in C:\wamp\www\at2015\modules\block\block.module on line 433.

Déroulement

13h30

Enregistrement des participants

 

Amphi

Communication

Discours d’ouverture : le mot des organisateurs et des sponsors

14h00

Invité d’honneur : Jérôme Barrand, Grenoble Ecole de Management - « Prospective de l’entreprise : vers l’agilité »

Il est communément admis aujourd’hui que la turbulence est et sera le contexte de travail de l’entreprise. Notre propos est de comprendre à la fois les causes de cette turbulence durable et les conséquences sur les organisations humaines. L’ensemble de ces conséquences fait l’armature de ce que l’on appelle « agilité ».

15h00

Pause

 

Amphi  Communication

Amphi Simplicité

Salle Feedback

Salle Courage

15h15

à

16h00

Introduction à Scrum - E. Lefevre, Valtech

Qu'est-ce que Scrum? Quels en sont les rôles, les artefacts, les réunions à mettre en place? A l'issue de cette présentation, les participants pourront juger si Scrum est un cadre méthodologique adapté à leurs projets. Ils en connaitront les caractéristiques, ainsi que les premières étapes pour le mettre en place.

eXtrem Programming – Retour d'expérience après 6 années de pratiques - J-M. Voisin, Allianz Global Investor

[Les détails de l’intervention seront disponibles d’ici peu !]

Développement Web Agile avec Ruby on Rails - C. Baillon & S. Nicouleaud, SOGILIS

Découvrez le framework Rails: à travers un exemple simple, depuis la création du projet jusqu'au déploiement. Comment gérer facilement le changement en cours de projet grâce au développement par les tests, les migrations et autres outils du framework? Pourquoi Rails est-il devenu si populaire ? En quoi est-il intrinsèquement agile? Comment peut-il améliorer votre productivité?

Spécifications exécutables avec GreenPepper - E. Mignot & V. Tencé, Pyxis

Design émergent, spécifications fonctionnelles incrémentales, les spécifications dans un projet agile, positionnement des spécifications exécutables dans une stratégie de tests, catégories de tests, frontières entre les différents types de tests ; mais aussi collaboration entre analystes et développeurs ; tous ces sujets seront aux programmes des discussions de cette session

16h00

à

17h00

Implémentation Scrum/XP : retour d'expérience après 3 ans - B. Orsier, Varian Inc.

Retour d'expérience sur la mise en oeuvre pratique de Scrum et XP au sein du centre de développement logiciel du groupe Varian, fabricant en instrumentation scientifique. Nous expliquerons comment et pourquoi a eut lieu ce changement. Nous parlerons bien sûr des conséquences sur nos projets et sur les hommes, mais aussi des difficultés rencontrées ou des interrogations soulevées.

Aspects psychologiques des méthodes agiles R. Sarmiento, AGILII

En prenant en considération les aspects humains, l'agilité introduit de nouveaux mécanismes qui apportent des bénéfices psychologiques aux équipes et aux individus. Voici une présentation qui fait le tour des aspects psychologiques.

Senteurs Agiles - T.Lissajoux, Octo

Pour améliorer nos pratiques en rétrospective, nous nous appuierons sur un ensemble de problèmes récurrents susceptibles d'apparaître dans une équipe agile : les anti-patterns et smells. Nous en explorerons quelques utilisations sous forme de cartes pour identifier les problèmes existants mais aussi potentiels dans l'équipe. [Atelier destiné à des agilistes confirmés connaissant Scrum, XP ou approche similaire]

Paper Prototyping - E. Mignot & V. Tencé, Pyxis Venez vivre des journées de 10 minutes et expérimenter Scrum sur un projet concret où créativité et travail d'équipe seront la base de votre succès. Vous aurez la chance de vivre en accéléré ce qui peut s'étaler sur plusieurs semaines dans le monde réel. Comme dans la vie, il y aura des surprises. Attention, ça va vite !

17h00

Echanges libres autour d’un café

17h15

à

18h00

Architecture Agile en pratique A. Delafosse, Yahoo

La démarche agile dans les projets change le rôle de l’architecte. Fini l’intervention ponctuelle documentant une architecture cible; il faut intervenir de manière itérative; évaluer le résultat et fréquemment entreprendre des démarches d’ajustement (Logiciel et Architecture refactoring). Cette présentation vise à donner quelques éléments pratiques pour réussir ce changement de rôle

Mise en place d'outils pour industrialiser le développement Agile E. Hugonnet, Oevo & R. Sanlaville, OrangeLabs

Le choix et la mise en place d'outils d'ingénierie logicielle adaptés renforce le gain de productivité et de qualité apporté par l'agilité. Nous présenterons différents outils d'ingénierie logicielle qui constituent l'infrastructure de développement à Orange Labs (R&D de France Télécom) ainsi que notre retour d'expérience sur différents projets.

Agile, tests fonctionnels automatisés & AS/400 H. Lourdin, Octo

Réaliser un projet en Scrum/XP en mettant en pratique l’approche Test Driven Developpement sur la base de spécifications exécutables, c’est possible! Au fait, en plus c’est au sein d’une équipe travaillant sur un existant AS400/RPG… Quels sont les enjeux techniques et humains, les pratiques culturelles, les contraintes de testabilité, les outils à mettre en place ? Cette session se propose de vous apporter les réponses à ces questions autour d’un retour d’expérience réel.

Paper Prototyping (Seconde partie)

18h00

à

 18h45

Agilité et Avionique E. Chenu, Thales Avionics

Confierez-vous votre vie à des logiciels écrits par des praticiens de l'eXtreme-Progamming?”. Ce retour d'expérience présente d'une part ce que le développement Agile apporte à l'avionique. D'autre part, nous verrons comment nous avons procédé pour introduire cette démarche dans un contexte industriel à priori peu réceptif à ces pratiques.

Maîtriser la production logicielle en environnement agile H. Darmet & F. Delalande, ObjetDirect

Retours d’expérience Objet Direct et HP : Impacts de la mise en place d’une Méthode Agile sur les plateformes projets, bonnes pratiques à mettre en œuvre, en contexte agile, pour assurer la maîtrise de la production logicielle et la qualité du code

Questions réponses sur les méthodes Agiles - Club Agile Rhône Alpes

Nous vous proposons un espace informel pour aborder les problématiques et les questions qui VOUS tiennent à coeur. Les sujets peuvent aller de “Scrum, XP,… mais c'est quoi?” à “Comment faire pour l'appliquer chez moi?”. Dans cette session animée dans un esprit de partage par les membres du Club Agile Rhône Alpes, nous tenterons d'apporter des réponses, mais aussi d'autres questions, ensemble!

Paper Prototyping (Troisième partie)

19h30

Echanges libre autour d’un buffet dinatoire

 

 

 

 

 

 

 

Type d’intervention 

Conférence

Retour d’expérience

Démonstration

Atelier