Programme de Mulhouse pour le 03 octobre

Voici le programme de l'AT2008 Mulhouse.

13h30

Accueil des participants

 

Amphithéâtre Antoine Schittly

14h00

Présentation de l’Agile Tour 2008

14h15

Test Driven Development par la pratique

J.-F. Helie, Octo Technology

 

Le Test Driven Development (TDD) fait partie des pratiques répandues dans les projet Agiles. Cette pratique permet d'obtenir du code fiable par rapport aux besoins et de qualité gràce au travail de refactoring. Dans cette session, nous vous proposons d'expérimenter le TDD sur un exemple simple en groupe à partir d'un atelier sous forme de Dojo Randori.

14h45

Introduction aux méthodes agiles

P. Petit, Agilii

 

Manager des projets complexes et chaotiques

Les projets informatiques sont complexes et chaotiques à la fois. Une modification de leur environnement engendre des perturbations qui peuvent aller jusqu’à remettre en cause l’existence même du projet. Alors, comment manager un projet qui conjugue l’incertitude et la complexité à la notion de délais et de qualité ?

Voici la question fondamentale que résout les méthodes agiles en introduisant de nouvelles approches techniques mais surtout humaines. Vous découvrirez ainsi dans cette introduction – ce que change réellement ces nouvelles méthodes par rapport aux anciennes approches.

 

Pause rafraîchissante

16h00

Post Tenebras Lux : Réussir la transition à l'Agilité

F. Bachmann, SPRiNT iT

 

Le passage à une approche agile constitue un choc majeur pour toute entreprise. Ce bouleversement transformera les équipes, les processus et même la culture d'entreprise, ce qui génère souvent des peurs et des questions légitimes.

Voir l'entreprise comme un système complexe adaptatif permet de comprendre les conséquences potentielles d'un tel changement d'approche, afin de mieux l'accompagner, surmonter le traumatisme initial et ainsi réussir la transition.

16h45

Aspects psychologiques des méthodes agiles

R. Sarmiento, Agilii

 

Il peut paraître étrange que nous puissions parler de psychologie d’une équipe plutôt que d’un individu. Pourtant nous sommes amenés à constater, entre autres, une dynamique et des pathologies propres aux équipes. Nous prenons pour exemple « l’eXtreme Programming » pour monter en quoi les méthodes agiles influence les équipes, d’un point de vue psychologique. Ainsi nous pourrons voir l’équilibre que l’on cherche à atteindre avec des pratiques « extrêmes ». Équilibre que nous nous pouvons peut-être intégrer dans nos vies.

17h30

Pratiquer les méthodes agiles avec Team System

N. Choulant, Evaluant

 

Comment pouvons nous mettre en pratique une méthodologie agile avec Team System ? Alors que les concepts AGILES sont connus, la mise en pratique l'est moins. Team System répond parfaitement aux valeurs et pratiques des méthodologies agiles.

18h00

Mot de la fin



Type d’intervention

Conférence

Démonstration